• Programme du 20 mars 2020

    C'est parti pour le jour 3 de confinement.

    Petit déjeuner chez maitresse
     
    Et oui Loup est encore avec moi. Il vous propose le même défi que hier, c'est-à-dire rassembler le plus d'objets d'une même couleur". Mais il m'a dit : "Maitresse tu ne dois pas dire aux enfants quelle est la couleur du défi. C'est à eux de la deviner"
     
    Alors pour que ce soit plus facile, regardez les photos juste là en-dessous.
     
    Bon défi !

    Programme du 20 mars 2020

    Programme du 20 mars 2020

     

     

    Programme de la journée

    Langage écrit :

    • Exercice libre pâte à modeler. Le plus important c’est que vos enfants délient leurs doigts. Ils seront ainsi prêts à tenir plus facilement leur crayons ;=) La semaine prochaine, je vous mets en ligne des fiches que j’utilise en classes pour progresser dans la dextérité manuelle avec la pâte à modeler.
    • Dessin : comme c’est le printemps, je vous propose le dessin évolutif de la poule. Les explications : lien
    • Prendre le grand cahier relié avec des traits. A la deuxième page. Aujourd’hui, nous allons juste suivre le chemin des lignes avec le doigt (un gros travail aura déjà été fait avec la poule, il ne faudrait pas les dégoûter). Attention il faut absolument partir de la gauche pour aller vers la droite. Les enfants travaillent ainsi le sens de l’écriture.

     

    Langage oral :

    Pour les GS, phonologie : réaliser la fiche S Ma 11. ATTENTION ATTENTION d’habitude dans ces exercices, nous ôtons la deuxième syllabe. Là il s’agira d’ôter la première syllabe. Pour cette nouveauté, je vous ai fait deux vidéos à voir.

    Certains vont se tromper au début. Et c'est normal. C'est une grande nouveauté pour eux. Rassurez-les, l’échec peut être tout à fait normal. D'autant que nous ne sommes pas dans des conditions habituelles.
     
    Matériel :
    • Fiche S Ma 11
    • Fiche  SMa 9
    • Vidéo pour les parents (la première) à regarder avant de faire l'exercice d'une durée de 6:17  Lien
    • Vidéo pour les enfants lien (la deuxième)

     

     

     

    Activité physique :

    Pause active (la même que mardi 17 mars 2020 lien

    Ou vous pouvez également piocher dans une des activité proposée dans mon article en lien ci-contre :  lien

    Explorer le monde :

    • Revoir le livre « Dix petites graines » porter l’attention de vos enfants sur l’évolution de la graine. Lien
    • Hier nous avons travaillé le vocabulaire, aujourd’hui en plus de cela, je vous propose de dessiner avec eux :
      • La graine
      • La pousse
      • Le plant
      • La jeune plante
      • La grande plante
      • Le bouton
      • La fleur
      • La graine.

    Euh comment ça vous ne savez pas dessiner ? Si si c’est possible, vous ne m’avez jamais vu dessiner alors ;=)

    Conseil, ne faites tous les dessins en 1 fois (sauf ceux qui veulent). On se servira de ces dessins dès la semaine prochaine. En fonction de vos avancées. On en ferra des cartes de vocabulaire.

    • Observer ses plantations et noter ce qu’on voit sur la feuille avec les graines dessinées par vos enfants : jour 4 : Je vois…
    • De plus c’est le printemps, allez observer, dehors (pas loin du tout : sur votre terrain, terrasse, balcon, fenêtre. Il y a une restriction à priori sur les promenades en forêt) les insectes, les fleurs… écouter le chant des oiseaux.

    Activités artistiques :  lien

     

    Maths :

    • Jouer à compter le plus longtemps possible.
    • Jouer à trier du plus grand au plus petit (des objets de la vie courante que vous avez autour de vous, ceux du défi par exemple)

    Ateliers autonomes lien

     

    Bonne journée à vous

    Merci pour votre aide. Sans vous la continuité pédagogique ne serait pas possible.

    Prenez soin de vous et de vos proches


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :